Actualité sociale du 11 février 2022

Newsletter Social’ Actu

Actualité sociale du 11 février 2022

Index de l’égalité professionnelle : le compte à rebours est lancé !

Les entreprises comptant 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié leur index de l’égalité professionnelle d’ici le 1er mars 2022. Elles devront également transmettre leurs résultats aux services du ministère du travail via le site index-egapro.travail.gouv.fr ainsi qu’à leur CSE.

Il s’agit d’une date impérative à ne pas manquer pour satisfaire à cette obligation légale.

Des outils sont mis à la disposition des entreprises pour les aider à calculer leur index.

L’article complet sur CAPSTAN News:  Moins d’un mois avant la publication de l’Index de l’égalité professionnelle 2022 – Capstan

separateur 600x29 1

La décision implicite de rejet d’une demande de procéder à la répartition des sièges entre les différents établissements au sein du CSE central ne peut être retirée

Selon le code du travail, la saisine de l’autorité administrative, aux fins de fixer la répartition des sièges entre les différents établissements, suspend le processus électoral jusqu’à la décision administrative. La décision administrative peut faire l’objet d’un recours devant le juge judiciaire, à l’exclusion de tout autre recours administratif ou contentieux.

Il en résulte que la décision implicite de rejet d’une demande de procéder à la répartition des sièges entre les différents établissements au sein du comité social et économique central ne peut être retirée.

Cass. soc., 2 février 2022, n°20-60.262, F-B sur le moyen du PI

separateur 600x29 1

Date d’appréciation des critères de représentativité des organisations syndicales

C’est à la date de l’exercice de la prérogative syndicale que la condition de la transparence financière doit être appréciée.

L’approbation des comptes d’un syndicat pour un exercice clos doit avoir lieu au plus tard à la clôture de l’exercice suivant.

Cass. soc., 2 février 2022, n°21-60.046, F-B

separateur 600x29 1

Les licenciements consécutifs à des modifications d’implantation de magasins ne sont pas nécessairement des licenciements économiques

Une société décide de procéder à des modifications d’implantation de ses magasins. Elle propose aux salariés concernés des mutations, en application de la clause de mobilité insérée dans leur contrat de travail. Il n’est pas démontré que la société a mis en œuvre ces clauses de mobilité de mauvaise foi ni qu’elle faisait face à des difficultés économiques l’ayant conduite à fermer des boutiques en procédant ainsi à des suppressions d’emploi au sens de l’article L. 1233-1 du code du travail.

Par conséquent, les licenciements faisant suite au refus des salariés de ce changement d’affectation constituaient des licenciements pour motif personnel et non des licenciements pour motif économique. La société n’était pas tenue de présenter un plan de sauvegarde de l’emploi.

Cass. soc., 19 janvier 2022, n°20-15.541

separateur 600x29 1

Articles similaires

Actualité sociale du 18 novembre 2022

Retour sur le barème Macron : le regard du juge prud’homal ; Écarts de représentation F/H ; Actualité URSSAF concernant les frais professionnels : augmentation des limites d’exonération des remboursements de repas au 01/09 ; Astreintes : attention à une possible requalification en raison des contraintes imposées au salarié ; Demande de retrait/inopposabilité d’une note de service visant à l’organisation de la mission de service public d’un EPIC : compétence du juge administratif ; Impossibilité de priver un syndicat du droit de désigner un DS au niveau d’un établissement… Retrouvez toute l’Actu Sociale de la semaine !

lire plus

Actualité sociale du 10 novembre 2022

Obligation légale d’inscription au « compte AT/MP » quel que soit l’effectif de l’entreprise avant le 12 décembre 2022 ; Frais professionnels ; Assurance-chômage ; Le RGPD ne fait pas obstacle à la sanction ou au licenciement d’un DPO à raison de manquements aux règles internes à l’entreprise si elles ne sont pas incompatibles avec son indépendance fonctionnelle ; Transfert d’un salarié protégé : la suspension de son contrat de travail n’y fait pas obstacle ; Fusion de champs conventionnels : contrôle des conditions sociales et économiques analogues et de l’intérêt général de la restructuration des branches… Retrouvez toute l’Actu Sociale de la semaine !

lire plus

Actualité sociale du 4 novembre 2022

Précisions ministérielles sur le rachat des jours de repos ! ; La période d’astreinte constitue un temps de travail effectif si le salarié est soumis à des contraintes qui affectent sa faculté de gérer librement le temps pendant lequel ses services professionnels ne sont pas sollicités et de vaquer à des occupations personnelles ; Travail du dimanche (supermarchés) ; Contrat de travail : parlons de la nullité d’une clause du contrat ; Mutation de salarié intra-groupe : pas de convention tripartite « tacite » ; Licenciement : le juge doit apprécier le caractère réel et sérieux des motifs de licenciement invoqués par l’employeur… Retrouvez toute l’Actu Sociale de la semaine !

lire plus

Restez informé(e) des dernières actualités

Toute l’actualité sociale !

Recevez chaque semaine la synthèse de l’actualité sociale résumée par nos experts en droit social