Le coût de l’absentéisme en entreprise

Le coût de l’absentéisme en entreprise : comment le calculer et agir sur cet indicateur clé ?

D’après les calculs du think tank de l’Institut Sapiens de 2018, on estime que le coût de l’absentéisme en France avoisinerait les 108 milliards d’euros par an. Cela représente 4 059 euros par an et par salarié des secteurs public et privé.

Le baromètre 2020 de l’absentéisme mené par Kantar auprès de 45 403 entreprises du secteur privé évoque quant à lui 18,7 jours d’absence par salarié en moyenne en 2019.

Avec la pandémie due à la Covid 19, les chiffres de 2020 auraient connu un bond de 33% supplémentaire sur les arrêts maladie longs.
Les arrêts de travail pour troubles psychologiques, eux, seraient passés de 9 % à 18 % entre le mois de janvier 2020 et le premier déconfinement.

Le taux et le coût de l’absentéisme en entreprise figurent parmi les indicateurs clés les plus suivis sur les tableaux de bord RH.
Ils sont un indicateur clé de la santé d’une entreprise et de son climat social.
Nous faisons le point dans cet article.

À quoi correspond le taux d’absentéisme ?

Pour comprendre ce qu’englobe le coût de l’absentéisme, il faut d’abord définir ce signifie le terme, pour lequel il n’existe pas de définition officielle.

Factuellement, l’absentéisme regroupe toutes les absences que l’on peut caractériser d’imprévues.

Il s’agit notamment d’absences liées à des :

  • problèmes de santé physique ou mentale ;
  • aux accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • à l’épuisement professionnel ou au burn-out ;
  • à la situation familiale
  • à de la démotivation ou au désengagement des salariés.

Il faut noter que les absences de type repos ainsi que les absences subies ne sont pas considérées comme de l’absentéisme, qui ne concerne que la 3e catégorie d’absences.

D’après le réseau Anact-Aract, l’absentéisme pourrait se définir comme toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail au sens large :

  • ambiance au sein de l’entreprise ;
  • organisation du travail ;
  • qualité de la relation d’emploi ;
  • la conciliation des temps professionnel et privé.
calcul taux absenteisme

Que comprend le coût de l’absentéisme ?

Tout comme TripAdvisor a transformé le marché des cafés hôtels restaurants, forçant les acteurs à soigner leur e-réputation sous peine de voir leur fréquentation chuter, la publication du niveau de résultat de l’index d’égalité Femme/Homme, aura un impact direct sur leur attractivité sur le marché de l’emploi.

Cet impact concernera notamment les jeunes talents, qu’ils soient féminins ou masculins, très motivés dans leur choix, par la qualité de vie au travail et l’engagement de leur futur employeur dans le respect des valeurs humaines et sociales.

L’exigence réglementaire de transparence sur l’égalité Femme/Homme ne fera qu’augmenter dans le temps.

Une échelle de qualité par rapport au niveau de résultat des écarts de rémunération, telle que décrite ci-dessous, pourrait se mettre en place :

calcul cout absenteisme

Comment réduire les taux d’absentéisme ?

ne partie du coût de l’absentéisme est irréductible, tout simplement parce qu’une partie du taux d’absentéisme est inévitable.

En France on estime que ce taux d’absentéisme incompressible représenterait environ 1/3 du taux d’absentéisme total. Ces absences sont en général liées à des causes incontrôlables, comme des épidémies.

En revanche, grâce au suivi du taux d’absentéisme, avec un logiciel Rh comme GrafiQ,  il est possible de réduire le coût de l’absentéisme  jusqu’au  2⁄3 des absences chaque année. 

D’après l’institut Sapiens, 99% des absences évitables trouvent leur cause dans des problématiques de management des personnes, un constat qui fait d’ailleurs écho à la définition de l’absentéisme de l’Anact citée plus haut.

Pour réduire le coût de l’absentéisme, il faut donc avant tout adresser les problématiques managériales à ses origines.
Plusieurs domaines peuvent être adressés dans ce but, comme les conditions de travail, la communication, la gestion du temps, l’organisation du travail ou encore la formation.

Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport d’absentéisme.

Articles similaires

Actualité sociale du 18 novembre 2022

Retour sur le barème Macron : le regard du juge prud’homal ; Écarts de représentation F/H ; Actualité URSSAF concernant les frais professionnels : augmentation des limites d’exonération des remboursements de repas au 01/09 ; Astreintes : attention à une possible requalification en raison des contraintes imposées au salarié ; Demande de retrait/inopposabilité d’une note de service visant à l’organisation de la mission de service public d’un EPIC : compétence du juge administratif ; Impossibilité de priver un syndicat du droit de désigner un DS au niveau d’un établissement… Retrouvez toute l’Actu Sociale de la semaine !

lire plus

Actualité sociale du 10 novembre 2022

Obligation légale d’inscription au « compte AT/MP » quel que soit l’effectif de l’entreprise avant le 12 décembre 2022 ; Frais professionnels ; Assurance-chômage ; Le RGPD ne fait pas obstacle à la sanction ou au licenciement d’un DPO à raison de manquements aux règles internes à l’entreprise si elles ne sont pas incompatibles avec son indépendance fonctionnelle ; Transfert d’un salarié protégé : la suspension de son contrat de travail n’y fait pas obstacle ; Fusion de champs conventionnels : contrôle des conditions sociales et économiques analogues et de l’intérêt général de la restructuration des branches… Retrouvez toute l’Actu Sociale de la semaine !

lire plus

Actualité sociale du 4 novembre 2022

Précisions ministérielles sur le rachat des jours de repos ! ; La période d’astreinte constitue un temps de travail effectif si le salarié est soumis à des contraintes qui affectent sa faculté de gérer librement le temps pendant lequel ses services professionnels ne sont pas sollicités et de vaquer à des occupations personnelles ; Travail du dimanche (supermarchés) ; Contrat de travail : parlons de la nullité d’une clause du contrat ; Mutation de salarié intra-groupe : pas de convention tripartite « tacite » ; Licenciement : le juge doit apprécier le caractère réel et sérieux des motifs de licenciement invoqués par l’employeur… Retrouvez toute l’Actu Sociale de la semaine !

lire plus

Restez informé(e) des dernières actualités

Toute l’actualité sociale !

Recevez chaque semaine la synthèse de l’actualité sociale résumée par nos experts en droit social